Multispécialiste/Stratégie
La crise ne remet pas en cause le modèle de Danone
Le groupe Danone a atteint tous ses objectifs en 2008 et confirmé dans les grandes lignes ses prévisions pour 2009 même si, aux dires de son p.-d.g., « c’est une année où l’on ne sait pas très bien ce qui va se passer », comme l’a souligné Franck Riboud en commentant ses résultats
devant la presse. Si l’an dernier, c’est en France que la situation a été la plus difficile, le groupe prévoit un ralentissement jusque dans les pays émergents en 2009. Il adaptera donc ses lancements, ses prix et ses efforts publicitaires au plus fin, marché par marché. Mais sans remettre en question son modèle.
« Le contexte économique ne remettra pas en cause le modèle de Danone: le groupe reste et restera sur la santé par l’alimentation pour le plus grand nombre », a répété Franck Riboud au cours de sa conférence de presse. En 2009, on ne va « pas faire les malins », a-t-il ajouté, justifiant que le groupe Danone prévoit une croissance inférieure de « quelques points » à ses objectifs à moyen terme de 8 à 10%, notamment en raison d’un ralentissement de la consommation.