Agence Bio
La demande de produits bio semble insensible à la crise
L’intérêt des consommateurs pour les produits bio aurait pu souffrir de la crise économique et des pressions sur le pouvoir d’achat. Il semble qu’il n’en soit rien, selon le dernier Baromètre de l’Agence Bio réalisé fin octobre 2008. Le dynamisme de la consommation de produits bio se renforce au contraire chez ceux qui étaient déjà acheteurs et qui sont rejoints de plus en plus par de nouveaux consommateurs.
L’ancrage du « bio » dans les habitudes de consommation des Français n’est pas un vain mot, selon Elisabeth Mercier, la directrice de l’Agence Bio, qui a présenté la semaine dernière les résultats du 6è Baromètre annuel commandé au CSA par le groupement d’intérêt public chargé de promouvoir l’agriculture biologique : en effet, 44% des Français ont consommé au moins un produit bio au moins une fois par mois en 2008 alors qu’ils n’étaient que 42% en 2007 (et 37 % en 2003), et 39% en ont acheté dans les 4 semaines précédant l’enquête (contre 37% en 2007 et 33 % en 2003).