UE/Produits laitiers
La frilosité du consommateur préoccupe l’industrie laitière de l’UE
A côté du bilan de santé de la PAC et de la « durabilité » de la production des industries laitières, l’évolution du marché des produits laitiers et notamment le comportement de la demande des consommateurs ont été au centre de débats du congrès 2008 de l’European Dairy Association (EDA- Association européenne de l’industrie laitière) qui s’est tenu le 17 octobre à Porto (Portugal). Sur la base d’une étude menée par le consultant IRI France
sur le comportement des consommateurs français, les quelque 250 participants, venus de la plupart des Etats membres de l’UE, ont pu constater que, suite à l’inflation des prix alimentaires depuis décembre 2007, les ménages ont été amenés à faire des arbitrages entre types de commerce, types de marques et types de produits. Ce qui a fait dire à Veijo Meriläinen, le président de EDA, « le comportement des consommateurs européens engendre un grand doute pour les industriels laitiers et auquel ils n’ont pas encore trouvé de réponse satisfaisante».
L’enquête de l’IRI a relevé les effets de l’augmentation des prix des produits laitiers sur le comportement des consommateurs français de décembre 2007 à août 2008. La question qui était posée était la suivante : comment allez-vous gérer vos achats alimentaires suite à la décision des grandes enseignes d’augmenter leurs prix suite à l’inflation des prix des matières premières agricoles ?