Distribution
La MDD progresse presque partout en Europe
La marque de distributeur a enregistré des parts de marché record dans toute l’Europe l’année dernière. Pour la première fois, la MDD a représenté au moins 40% en volume de tous les produits vendus dans cinq pays, depuis la Suisse qui dépasse les 52 % à l’Allemagne, en passant par le Royaume-Uni, la Slovaquie et l’Espagne. Globalement, les marques d’enseigne ont progressé dans 14 pays sur les 20 étudiés par Nielsen pour l’association des fabricants de marques distributeur (PLMA).
« Ces chiffres sont très significatifs, selon Brian Sharoff, président de la PLMA, ces augmentations ne représentent pas un gain temporaire causé exclusivement par la récession, mais sont permanentes et en partie dues au changement d’attitude des consommateurs envers la marque de distributeur ». En effet, cette progression affecte aussi bien des marchés matures marqués par une forte présence de la distribution moderne (France, Allemagne, Espagne, Benelux) que surtout les marchés émergents comme la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la Turquie. Cela crée un socle solide pour de nouveaux gains dans l’avenir, au fur et à mesure que la distribution gagnera en maturité dans ces pays.
L’Europe a connu, malgré ou à cause de la crise, une forte croissance des marques distributeur dans les achats des consommateurs de 14 pays sur les 20 principaux marchés étudiés par Nielsen pour le nouvel Annuaire international de la MDD(1) publié pour la douzième fois par la PLMA (Private Label Manufacturers Association).