La renaissance de Supermarché Match
Après une vaste restructuration entreprise depuis 2013 par Louis Bouriez * avec la fermeture de 43 magasins dans le quart nord-est de la France, Supermarché Match (une des filiales françaises, avec Cora, du groupe belge Louis Delhaize) a renoué avec la croissance et les bénéfices. Depuis deux ans, elle a développé un nouveau concept de magasin et un positionnement stratégique misant sur le circuit court, le bio et une offre traiteur de qualité qu’elle va étendre à l’ensemble de ses 116 points de vente d’ici à la fin 2020. Vingt-neuf millions d’euros d’investissement sont annoncés pour ce redéploiement et la reprise de l’expansion par l’agrandissement ou la création de points de vente.
À peine nommé à la présidence de Supermarché Match en avril 2013, Louis Bouriez *, 38 ans à l’époque, doit restructurer une chaîne de 159 supermarchés implantés dans quinze départements du quart nord-est de la France et en sérieuse difficulté. Ce parc très hétérogène (voir encadré) comprend une quarantaine de points de vente déficitaires ou en perte de vitesse. Des magasins qu’il faut fermer pour sauver l’enseigne cumulant des pertes (plus de 83 M€ entre 2012 et 2016) avant de reconstruire sur des bases saines.