La stratégie bien rôdée d'Adecoagro sur le marché laitier
La multinationale argentine, cotée à la Bourse de New York, a racheté deux des usines les plus performantes, ainsi que deux marques, à la laiterie Sancor. Adecoagro conforte ainsi ses positions sur le marché argentin, où elle occupe déjà une position importante sur le segment du lait frais, tout en exportant des poudres et du fromage Danbo au-delà de l’Amérique du Sud.
Avec 9 400 vaches laitières réparties sur quatre élevages en Argentine, au Brésil et en Uruguay (1), qui lui fournissent 370 000 litres de lait par jour, Adecoagro est ce qu’on appelle un poids lourd de l’agro-industrie sud-américaine. L’entreprise, couramment appelée Adeco, a été fondée en 2002 par des hommes d’affaires pampéens qui ont réussi le tour de force d’obtenir du financier George Soros une levée de fonds de 54 millions de dollars contre 90% des parts de l’entreprise. L’intéressé a revendu ses parts en 2017, après l’introduction au New-York Stock Exchange d’Adeco en 2011.