BIO/STRATÉGIE
Le bio-business de Wessanen
Le néerlandais Wessanen (Bjorg, Bonneterre, Evernat, Clipper, Isola Bio, Alter Eco…) a fortement réduit la voilure dans les années 2000 pour se désendetter et s'est totalement recentré, depuis deux ans, sur les produits bio et naturels. Si le chiffre d'affaires a baissé de moitié entre 2012 et 2014, la performance économique, elle, est au rendez-vous. Car l'équipe dirigeante promeut une alimentation saine et bio, mais dans le respect des exigences de rentabilité auxquelles se soumet une société cotée.
Bjorg, Alter Eco, Clipper… Qui penserait, en observant le portefeuille de marques de Wessanen, que le groupe fête cette année ses 250 ans ? Présente sur des marchés de niche, le bio, le sain et le naturel, l'entreprise affiche une croissance de start-up sur des marchés nés en réaction à l'industrialisation de l'agriculture et de l'a-limentation. Dans les années 2000, Wessanen, dont le chiffre d'affaires se comptait en dizaines de milliards de francs, a procédé à de nombreuses cessions pour se désendetter.