Produits tropicaux
Le commerce équitable résiste à la crise du pouvoir d’achat
Alors que le pouvoir d’achat est en berne, les produits alimentaires issus du commerce équitable semblent confirmer leur croissance. Le café reste le principal vecteur du marché mais la flambée des cours des matières premières risque de fragiliser le système à terme. Pour limiter les effets pervers, la marque Ethiquable mise sur sa capacité à soutenir le développement économique et social des coopératives partenaires tout en proposant des prix attractifs par rapport au cours mondial.
Le commerce équitable va-t-il subir de plein fouet la crise du pouvoir d’achat ? La question a été posée à l’occasion d’un débat sur les effets de la crise du pouvoir d’achat au SIAL avec les fondateurs de la marque Ethiquable, une coopérative spécialisée dans la conception, l’importation et la commercialisation de produits alimentaires issus du commerce équitable. Ethiquable est une entreprise coopérative qui distribue plus de 130 produits alimentaires venant de 35 coopératives de producteurs d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.