UE/Compétitivité
Le Groupe de haut niveau de l’UE pointe les handicaps des PME agroalimentaires
Parmi les points prioritaires qu’examine le groupe de haut niveau sur la compétitivité de l’industrie agroalimentaire de l’UE
figurent notamment les questions relatives à la compétitivité, aux besoins en matière d’innovation et de recherche-développement et le soutien durable aux petites et moyennes entreprises (PME). Dans le cadre de ses travaux, la section « structure de la chaîne alimentaire » de ce groupe pointe et préconise des solutions en particulier en ce qui concerne l’accès des PME aux financements et à l’innovation technologique.
Sur le plan du financement, le groupe de haut niveau note que les PME ont des difficultés à accéder à différents instruments financiers et à des capitaux nécessaires pour leur développement. En outre, les PME sont souvent dans l’obligation de prendre des décisions rapides et doivent donc faire face aux risques d’instabilité des prix. Par conséquent, le groupe de haut niveau considère que les PME doivent bénéficier d’un soutien financier accru et que de ce fait des modifications dans la politique budgétaire et la fiscalité doivent être opérées par les autorités publiques.