UE/Législation alimentaire
Le groupe de haut niveau dénonce la complexité réglementaire
Législation alimentaire de l’UE trop complexe, nécessité d’harmoniser l’interprétation du droit communautaire, de donner plus de souplesse dans les exigences en matière d’étiquetage nutritionnel et davantage d’initiative à l’auto-régulation…Après les questions d’accès aux matières premières et les problèmes des structures de la chaîne alimentaire
, le rapport d’étape du groupe de haut niveau sur la compétitivité de l’industrie agroalimentaire liste dans cette dernière partie les principales préoccupations des entreprises agroalimentaires en ce qui concerne leur environnement législatif.
Tous les participants du groupe de travail sur « l’environnement législatif » des entreprises agroalimentaires conviennent que la législation de l’UE est devenue « trop compliquée » pour atteindre ses publics-cible. L’industrie alimentaire est dans le même temps affectée par toute une série de réglementations qui s’imposent dans les différents domaines (sécurité alimentaire, agriculture, commerce, environnement, recherche, etc…). Des réglementations supplémentaires qui ne sont, de plus, « pas toujours coordonnées », selon le groupe de travail.