UE/Obésité
Le Parlement veut plus de contrôles sur la publicité ciblée enfants
Un meilleur étiquetage des denrées alimentaires, des restrictions sur les publicités pour les aliments malsains adressées aux enfants, de meilleurs aliments dans les cantines, des activités physiques dans les écoles ainsi qu’une TVA réduite pour les fruits et légumes. Ce sont là les principales revendications du rapport de Alessandro Foglietta (Union pour l’Europe des Nations, Italie) qui vient d’être adopté en session plénière par le Parlement européen. Ce rapport fait écho au Livre Blanc de l’UE sur les problèmes de santé liés à la nutrition et à l’obésité. Un Livre Blanc considéré comme une « étape importante » dans une stratégie globale de lutte contre l’obésité en Europe mais qui, selon les députés, gagnerait à prévoir des contrôles plus encadrés notamment en ce qui concerne la publicité des aliments pour enfants.
S’ils saluent l’approche volontaire adoptée dans la Directive sur les services de médias concernant la publicité pour les aliments à faible valeur nutritionnelle destinée aux enfants, les députés attendent aussi des propositions plus sévères si l’approche volontaire s’avère inefficace. Ils invitent également l’industrie à limiter la publicité télévisée de produits non sains destinés aux enfants à des tranches horaire bien précises. Ces limitations devraient également s’appliquer aux nouveaux médias (jeux en ligne, pop-ups et autres SMS).