AESA
Le plan stratégique de l’Agence approuvé par les Etats membres
Les ministres de l’Agriculture de l’UE ont approuvé les initiatives majeures identifiées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) dans le plan stratégique qu’elle leur a présenté pour la poursuite de ses travaux pour la période 2009-2013
. Dans le même temps, ils invitent l’AESA à attacher une attention particulière à la nécessité de répondre au nombre croissant de demandes d’avis scientifiques, de maintenir un niveau approprié de sa capacité d’auto-saisine ainsi que d’identifier de façon précoce les risques nouveaux.
Le Conseil des ministres de l’UE souscrit à l’analyse de l’AESA selon laquelle la mondialisation et l’innovation technologique sont des sources d’incertitudes ou de risques potentiels dans le domaine sanitaire. Il considère également que la demande des consommateurs en faveur d’une alimentation toujours plus sûre, les attentes sociétales croissantes en relation avec les questions environnementales, ou encore l’importance grandissante des politiques nutritionnelles, « représentent des défis dont l’AESA doit tenir compte ».