Distribution/Etude
Les « drive », nouveau ticket gagnant des enseignes selon le 16e Référenseigne Expert
Beaucoup de Français sont pressés et leur nouvelle façon de gagner du temps est de faire leurs courses à distance. Déjà 1,9 million de ménages font ainsi leurs courses via un écran d’ordinateur. Ils étaient 1,1 million il y a un an, lit-on dans la dernière édition de Référenseigne Expert. Le gros des effectifs des « digital shoppers » est client du « drive » (1 150 000) mais une autre partie est adepte du retrait en magasin (150 000) quand d’autres préfèrent la livraison à domicile (750 000). Moins de 10 % des clients utilisent deux ou trois systèmes. En tout cas, le « drive » semble le plus prometteur et profite aux parts de marché des groupes qui ont misé sur ce circuit les premiers, E. Leclerc et Auchan.
La part de marché (PDM valeur) du « drive » dans les ventes des grandes enseignes en France ne cesse de croître ces derniers temps, révèle la 16e édition du Référenseigne Expert établi par Kantar Wordpanel (*). Elle a gagné 1,2 % à mi- juin 2011 contre à peine 1/2 point l’année précédente. Le « drive » a déjà dépassé le commerce en ligne de produits de grande consommation (avec livraison à domicile) pourtant installé depuis plus longtemps. Et il pourrait être un bon moyen de réinventer l’hyper, selon les auteurs de l’étude.