Europe/Consommation
Les Européens soucieux de l'origine de leurs produits alimentaires
Une forte majorité d'Européens se disent très attentifs à la qualité des produits alimentaires et ont des attentes importantes en matière de traçabilité. Une majorité d'entre eux est même prête à payer un peu plus cher pour que des informations sur l'origine des produits figurent sur les étiquettes. Ce sont là quelques-uns des principaux résultats de l'enquête Eurobaromètre (1) que vient de publier la Commission européenne, au lendemain de la réforme de la Politique Agricole Commune.
Amenés à qualifier les éléments qui comptent le plus dans leur décision d'achat, les européens sondés lors de l'enquête menée à la demande de la Commission européenne, répondent en majorité privilégier la qualité. C'est le cas pour les produits laitiers (54%). Le prix arrive en deuxième position (22%) devant l'origine du produit (16%) et la marque (5%). La qualité arrive aussi en tête des critères d'achat pour les autres types de viande (56%). mais c'est l'origine du produit qui arrive en deuxième position (20%), devant le prix (18%) et enfin la marque (2%).