Baromètre de l’alimentation
Les Français privilégient moins le plaisir et plus la santé
Pour 4 Français sur 10 l’alimentation est avant tout une nécessité, plutôt qu’un plaisir ou un moyen de prévenir les problèmes de santé : le lien entre alimentation et santé a devancé la notion de plaisir, a relevé le ministre de l’Agriculture en présentant le 16 octobre à l’occasion de la Semaine du goût le deuxième « baromètre de l’alimentation » réalisé en juillet dernier par le Credoc
. Michel Barnier, qui s’en est presque inquiété, a prôné davantage d’explication et d’éducation de la population en faveur d’une « reconquête du goût » et d’un essor de la culture alimentaire française traditionnelle.
Pour la deuxième fois, le ministère de l’Agriculture a commandité une étude d’opinion auprès des Français sur leur perception de l’alimentation entre 2006 et 2007.
Par rapport au précédent baromètre (avril 2006), qu’avait bâti l’institut BVA, le lien entre l’alimentation et la santé est de plus en plus présent dans le discours et devance la notion de plaisir. Sur le plan médiatique, les messages du PNNS sont ceux qui ont été le plus retenus, en particulier ceux qui ont été juxtaposés aux messages publicitaires des industriels.