Conjoncture
Les Français resserrent leur budget pour Noël
Les fêtes de fin d’année approchent alors que la morosité persiste et que la consommation est en berne. Les traditionnelles dépenses de Noël devraient s’en ressentir. L’ensemble des acteurs de l’alimentaire s’inquiète des performances à venir à cause de la baisse du pouvoir d’achat des ménages et des conséquences de la crise financière. Si les dépenses de Noël vont diminuer de 5 % par rapport à 2007, celles consacrées aux produits alimentaires seront à peine préservées puisque les intentions d’achats devraient baisser de 2 % selon Deloitte. Elles pourraient toutefois se maintenir à condition que les fournisseurs et les distributeurs proposent les meilleurs rapports qualité/prix. Mais le moral des Français est bel et bien affecté par le sentiment de récession puisque 82 % d’entre eux prévoient une détérioration de l’économie en 2009 et 59% anticipent une baisse du pouvoir d’achat.
Les dépenses alimentaires des consommateurs vont baisser de 2 % contre un repli de 6,7 % pour les cadeaux si l’on en croit la onzième édition de l’étude de Noël du cabinet Deloitte réalisée sur un échantillon de plus de 2000 personnes en France au cours de la dernière semaine de septembre et de la première semaine d’octobre. 89% des Français pensent que le pays est entré en récession et prévoient de dépenser 5% de moins que pour les fêtes de 2007, soit 550 à 790 euros par foyer.