Industrie de la conserve
Les industriels de la conserve à la reconquête des consommateurs européens
Face à des consommateurs européens dont les comportements en termes d'alimentation ont sensiblement évolué ces dernières années et présentent des disparités certaines selon les pays européens, les industriels doivent trouver un juste équilibre pour relancer l'envie des consommateurs pour les produits appertisés. Une étude réalisée à l'automne 2013 par l'institut TNS-Sofres pour le compte de l'UPPIA (1), avec un cofinancement de FranceAgriMer, a voulu mettre en lumière tant les attentes satisfaites qu'insatisfaites des consommateurs de deux pays du sud de l'Europe, la France et l'Italie et de deux du nord, l'Allemagne et la Pologne. Il en ressort que les conserves en boites (celles en bocaux n'entrant pas dans le champ de l'étude) ont encore la confiance des ménages qui leur reconnaissent de nombreuses qualités. Cependant, l'étude met à jour une certaine érosion de leur image. C'est le défi que doit relever la profession pour retrouver une croissance plus dynamique.
Le constat initial fait par les enquêteurs de TNS-Sofres, sur la base de chiffres établis par eurostat est que la part de budget consacrée à l'alimentation par les ménages européens est en baisse depuis quelques années. Les dépenses pour la consommation alimentaire et les boissons non alcoolisées s'élèvent à 13 % de leur budget. elles se situent encore au 2e rang après les dépenses de logement, incluant l'eau et l'énergie, qui représentent 23 % en moyenne dans l'Union à 27.