Année internationale des légumes secs
Les industriels se préparent à une progression de la consommation
Pour accompagner et amplifier la progression attendue de la consommation de légumes secs sur le marché français, les industriels multiplient les initiatives. Lancement de nouveaux produits, nouvelles variétés de légumineuses, multiplication des produits précuits, développement des présentations, extension de la gamme des mélanges associant légumes secs et céréales… les solutions pour profiter de l'engouement des consommateurs ne manquent pas. Ces derniers s'intéressent de plus en plus aux légumes secs pour leur apport nutritif dans le cadre de la progression continue du végétarisme, et surtout du flexitarisme, et d'une attention renforcée quant à la traçabilité des denrées alimentaires.
Les légumes secs ont le vent en poupe. Depuis le début de l'année, poussés par la décision de l'ONU de faire de 2016 l'année internationale des légumineuses, les médias s'adressant au grand public se sont emparés de la question, faisant sortir le sujet des rubriques diététique et cuisine des magazines féminins. Les légumes secs sont dans l'actualité « chaude ».