Produits laitiers/Acquisition
Les laiteries Hubert Triballat prennent pied en Espagne grâce à Goshua
Décidemment les groupes laitiers français montrent un bel appétit pour les entreprises ibériques. Après Lactalis avec Forlasa, voici que les laiteries Hubert Triballat signent leur première acquisition de l’autre côté des Pyrénées. « Notre acquisition des Laiteries Goshua avec lesquelles nous travaillons depuis plusieurs mois nous permet de prendre pied en Espagne avec des produits haut de gamme qui correspondent à notre image de marque et qui viennent compléter notre gamme », explique Pierre Girier, directeur général des Laiteries Hubert Triballat, spécialiste des fromages frais en faisselle et du fromage de chèvre sous la marque Rians. La laiterie Goshua, société familiale implantée près de Pampelune s’est fait une spécialité de la « cuajada », un caillé de brebis, vendu en pot de grès, un produit très haut de gamme. L’entreprise espagnole réalise un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros et emploie plus de 50 salariés.
Présentes aux Etats-Unis avec Laura Chenel (fromage de chèvre) et en Argentine avec un spécialiste de la confiture de lait (dulce de leche), les laiteries Hubert Triballat cherchaient une entreprise qui corresponde à sa stratégie de niche sur des spécialités laitières haut de gamme. « Nous sommes attentifs aux opportunités possibles à l’étranger pour dupliquer en France notre modèle sur d’autres appellations d’origine », expliquait en 2008 Hubert Triballat, président du groupe éponyme.