Un phénomène européen
Les MDD sont de plus en plus valorisées
L’Europe confirme sa vocation à être un marché porteur pour les marques de distributeurs (MDD), en particulier parce que les spécificités régionales, encore fortes, qui freinaient naguère leur développement tendent à diminuer. Les comportements de crise des consommateurs ne sont pas le seul facteur d’accélération pour les MDD, mais aussi l’intérêt bien compris des enseignes qui européanisent ainsi d’autant mieux leur approvisionnement. Conséquence, la valorisation des meilleures sociétés spécialisées en MDD tend à rejoindre celle des sociétés à marque lors des fusions-acquisitions.
L’Europe constitue le premier marché mondial des produits à marque de distributeurs (MDD). En effet, leur part de marché atteint globalement 23% sur la zone Europe contre à peine 16% aux USA et entre 2 et 4% en Amérique Latine ou en Asie, indique une récente étude de Close Brothers International.
Cependant, au sein même de la zone Europe, les disparités sont très importantes que ce soit en termes de taux de pénétration des MDD ou d’évolution de ce même taux de pénétration (voir tableau).