Distribution/Stratégie
Les Mousquetaires cultivent la forme
A l’occasion de ses quarante ans, le groupement des Mousquetaires souhaite se moderniser, gagner de nouvelles parts de marché en 2009, tout en gardant ses valeurs et ses particularités. L’année 2008 fut très satisfaisante pour le groupe : le chiffre d’affaires global a atteint 34,8 milliards d’euros (+6,4 %). Sur le dernier quadrimestre, Intermarché a gagné 0,5 point de part de marché. Et sur les trois premières semaines de 2009, le chiffre d’affaires d’Intermarché affiche une hausse de 10 % par rapport à la même période l’année dernière. « Notre réussite constitue une reconnaissance de notre modèle économique : l’économie de demain doit être basée sur les PME et sur les chefs d’entreprises », déclare Michel Pattou le président de la Société Civile des Mousquetaires.
L’ambition des Mousquetaires, d’ici 2011, est de voir leur chiffre d’affaires progresser de 22 %, de gagner 0,3 point de part de marché par an et de créer 300 000 m 2 de magasins. Le groupement souhaite accentuer sa politique de prix bas. Michel Pattou, qui préside la Société civile des Mousquetaires, affirme refuser toutes les propositions de hausse des tarifs et a notamment réussi à faire reculer Bonduelle en retirant ses produits de ses rayons à la fin de l’année.