« Nous souhaiterions que les promotions des produits agricoles mettent l’accent sur l’ensemble des entreprises agricoles des localités rurales et pas essentiellement sur les seuls producteurs agricoles ». C’est en quelque sorte le leitmotiv que l’UEAPME (Union des PME de l’UE - section agriculture -) a l’intention de mettre en exergue suite à la publication du Livre Vert de la Commission européenne sur la « promotion et l’information en faveur des produits agricoles ». Les PME souhaitent notamment pouvoir bénéficier du budget alloué aux actions de promotion des produits agricoles et agroalimentaires en direction des consommateurs européens et des pays tiers. Un budget que Bruxelles compte revaloriser pour répondre à la concurrence tant sur les marchés traditionnels de l’UE que sur les marchés émergents.
Comme on le sait, la Commission européenne a publié le 14 juillet 2011 un Livre vert sur « la promotion et l’information en faveur des produits agricoles : une stratégie à forte valeur ajoutée européenne pour promouvoir les saveurs de l’Europe ». En parallèle, elle a lancé une consultation publique sur ce document qui est ouverte jusqu’au 30 septembre 2011.