Sécurité alimentaire
Les produits laitiers sous la loupe des scientifiques de l’AESA
Le lait et les produits laitiers provenant de troupeaux atteints de la tremblante classique pourraient présenter un risque d’exposition aux agents responsables de l’encéphalopathie spongiforme transmissible (EST) pour les animaux et pour l’homme. C’est l’avertissement que vient de formuler l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) dans un avis scientifique demandé par la Commission européenne suite à la parution d’un article de presse indiquant que la tremblante classique pouvait se transmettre aux agneaux génétiquement prédisposés via le lait et les produits laitiers
. Cette dernière a également demandé à l’AESA de réviser, si nécessaire, les évaluations de risques disponibles actuellement concernant l’exposition humaine et animale aux EST via le lait et les produits laitiers issus de brebis et de chèvres.
Les experts de l’AESA ont constaté que le lait des brebis incubant la tremblante classique pouvait contenir des agents responsables de l’encéphalopathie spongiforme transmissible (EST) même si les brebis ne présentaient aucun symptôme et paraissaient saines en apparence. Etant donné la variabilité de la prévalence de la tremblante et de la production de lait de brebis et de chèvre d’un État membre à l’autre, les experts estiment que le risque potentiel d’exposition varie également d’une manière considérable.