UE/Indications géographiques
L’UE met le cognac au centre de sa campagne pour les signes de qualité sur le marché russe
Un programme communautaire de promotion des indications géographiques communautaires dans le domaine des spiritueux va être lancé le 12 octobre prochain à Moscou au cours d’une conférence de presse. L’objectif de cette initiative co-financée par l’UE est de promouvoir le concept des indications géographiques protégées européennes sur le marché russe, un marché en pleine expansion. C’est l’IG « cognac » qui a été choisie pour mettre en avant dans ce pays l’importance des sigles de qualité européens (1).
C’est donc le programme présenté par le Bureau national interprofessionnel du cognac (Bnic) le 30 novembre 2009 qui a été sélectionné par les experts de la Commission européenne dans le cadre du programme communautaire 2010 de promotion des produits agricoles dans les pays tiers. D’une durée de trois ans (2010, 2011 et 2012), ce programme bénéficiera d’un montant global de 1 824 942 euros, cofinancé à hauteur de 50 % par l’Union européenne, de 30 % par la France et de 20 % par le Bnic (2).