Produits laitiers
Maxidiscompte et MDD influencent de plus en plus le marché
Le dernier numéro de la lettre
du Cidil fait le point sur les performances du marché des produits laitiers en 2002, et sur les innovations dans ce secteur. Pour ces produits, deux tendances lourdes se dessinent : d’une part le maxidiscompte prend une part de plus en plus importante dans leurs ventes. D’autre part, ce sont les produits allégés et santé qui mènent le bal, tant en termes d’innovation que de ventes. Le rayon crémerie est le deuxième rayon de dépenses au sein de l’alimentaire, avec une évolution de 1,8 % en 2002. En un an, le chiffre d’affaires des produits laitiers s’est bien développé : il a crû de 3,3 % dans les grandes surfaces et de 4,4 % tous circuits confondus.
Les innovations sont le principal levier de progression sur le marché des produits laitiers. L’allégé est sans conteste le grand gagnant sur ce terrain : les yaourts à 0 % ont vu leur volume augmenter de 9 % cette année alors que, de l’autre côté de l’échelle, le beurre et les margarines non allégées sont de moins en moins appréciés. Si l’aspect santé prime sur tous les autres, la praticité d’un produit motive également son achat : les consommateurs se tournent vers la facilité et le gain de temps.