STRATÉGIE/MIEL
Michaud : une fondation pour contrer la pénurie de miel français
Depuis 20 ans, le chiffre d'affaires de Famille Michaud Apiculteurs double tous les six ans. L'entreprise, qui développe rapidement la vente de miels français à l'export, est toutefois confrontée à la baisse de la production dans l'Hexagone. Elle veut investir dans la recherche et la formation pour inverser la tendance, notamment par le biais de la Fondation Lune de Miel, tout juste créée sous l'égide de la Fondation de France.
SUR les six derniers mois, les ventes de Miel de l'Apiculteur, gamme de miels des régions françaises de Famille Michaud Apiculteurs, ont baissé de 40 %, faute de matière première. « Deux phénomènes se conjuguent : la baisse de la production de miel en France et des problèmes de qualité sur la récolte 2013, du fait de la météo. L'an passé, nous avons pu acheter 3 700 tonnes de miel en France, sur une production de 10 500 tonnes, alors qu'il nous en aurait fallu plus de 6 000 », explique Vincent Michaud, patron de l'entreprise familiale.