Une nouvelle commission à l’ Ania
Montrer le potentiel de compétitivité des industries alimentaires
Une commission Economie et Compétitivité a été mise en place à l’Ania. Installée en décembre, elle commence tout juste à travailler actuellement et son président, Francis Pètre
a précisé à Agra alimentation les termes et les méthodes qui lui permettront de remplir le mandat reçu du conseil d’administration de l’Ania. Il entend réunir une dizaine de dirigeants d’entreprises représentatifs et de directeurs de fédérations de branches avec qui, conformément à sa lettre de mission, il va multiplier prochainement les initiatives. L’objectif poursuivi à travers tout ce que va suggérer cette commission Compétitivité est que l’industrie alimentaire soit connue pour ce qu’elle est, que son poids réel dans l’économie, dans la balance commerciale, l’emploi, l’innovation, etc… soit perçu positivement.
Ce n’est pas une mince ambition, car la méconnaissance du public, même éclairé, et des décideurs politiques à tous niveaux est un fait sur lequel on ne peut se voiler la face. Et, comme l’avoue Francis Pètre, l’organisation représentative de la première industrie française n’a pas depuis longtemps vraiment forgé les outils et les indicateurs qui permettraient de bien communiquer sur tous ces sujets.