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Nestlé, dopé par la vente d’Alcon, reste modeste pour 2009
Le groupe Nestlé, n°1 mondial de l’alimentation, a dégagé un bénéfice record de 12 milliards d’euros l’an dernier, en hausse (en francs suisses) de 69,4 %, en partie du fait de la vente à Novartis de ses parts dans Alcon. Avec une croissance organique de 8,3 % et une amélioration de sa marge, qui a atteint 14,3 % en 2008, le groupe se montre prudent pour 2009 en s’engageant à réaliser une croissance « proche de 5 % ».
Nestlé a enregistré une progression de 69,4% de son bénéfice net en 2008 à 18 milliards de francs suisses (12 milliards d’euros), a annoncé le premier groupe alimentaire mondial. Le chiffre d’affaires a progressé de 2,2% à 109,9 milliards de francs suisses (74,3 milliards d’euros) par rapport à l’année précédente. L’augmentation du bénéfice net inclut le bénéfice de 9,2 Mds FS tiré de la vente à Novartis de sa participation de 24,8% dans le groupe américain d’ophtalmologie Alcon. Les ventes consolidées ont été en croissance organique de 8,3%.