Spiritueux/Résultats
Pernod Ricard fait mieux que résister à la crise
Le groupe français de vins et spiritueux Pernod-Ricard a vu son bénéfice net courant croître de 15% à 685 millions d’euros au premier semestre de son exercice 2008/2009. Les ventes ont augmenté de 13 % (+5 % en organique), à 4,2 milliards d’euros, tandis que le résultat opérationnel courant et la marge opérationnelle ont été respectivement de 1,196 milliard d’euros (+24 %) et de 28,4 %. Pernod Ricard a indiqué miser sur une croissance « à deux chiffres » de son résultat net courant pour l’ensemble de l’année, qui «dépassera pour la première fois un milliard d’euros». Le groupe a cependant annoncé une progression du résultat opérationnel courant « comprise entre 5 et 8 % », contre 8 % prévu jusqu’à présent.
Dans un contexte économique difficile, Pernod Ricard a enregistré un «très bon premier semestre» (clos fin décembre) de son exercice décalé 2008/09 (juillet-juin). Pierre Pringuet, directeur général du groupe, a fait état de son optimisme pour l’ensemble de l’année puisqu’il mise sur une croissance « à deux chiffres » de son résultat net courant (part du groupe) qui « dépassera pour la première fois un milliard d’euros ».