Interview
Pier Luigi Gilibert, directeur général du FEI : "L’Inaf devrait pouvoir rassembler près d’un milliard d’euros d’investissements pour les agriculteurs français"

Bras armé au sein de l’Union européenne pour soutenir le financement des PME-TPE, le Fonds européen d’investissement (FEI) s’est tourné vers l’agriculture et l’agro-industrie pour répondre aux besoins des territoires. À la suite de la mise en place concluante du Fonds de soutien territorial aux entreprises régionales (Foster) en Occitanie et Alter’NA en Nouvelle-Aquitaine, le FEI prévoit d’étendre ce dispositif aux autres régions françaises à la recherche de solutions visant à stimuler l’emploi et l’investissement dans ces filières.
Rappelez-nous quelle est la vocation du Fonds européen d’investissement (FEI)...
Le FEI est l’institution de l’Union européenne spécialisée dans le financement à risque des PME-TPE, ce qui lui donne un réel effet catalyseur sur l’économie. En effet, depuis sa création, il y a un peu plus de 20 ans, le FEI a pour vocation première d’aider les PME-TPE à croître et prospérer en Europe en favorisant l’innovation, en soutenant l’emploi et en améliorant la compétitivité de l’économie.