Pour garder leur indépendance, des brasseurs mutualisent leurs forces
Dans un marché de la bière en plein développement, grâce à une offre en perpétuelle extension, les brasseries indépendantes qui veulent le rester doivent innover et regrouper leurs forces. C’est le cas de la Brasserie de Bretagne, de la Brasserie de Vézelay et de la Brasserie artisanale du Sud qui mutualisent leurs commerciaux pour mieux couvrir le territoire. Cette solution leur permet aussi de dégager des ressources pour des investissements dans la production, qui pèsent lourd pour des petits opérateurs confrontés à des géants tels que Kronenbourg (Carlsberg), Heineken ou AB Inbev.
Comment garder une marge de manœuvre financière suffisante pour continuer à investir dans l’outil de production tout en restant indépendant ? À cette équation, chaque brasserie indépendante trouve sa solution. Tout récemment, ce sont trois brasseries de trois régions françaises différentes, qui ont trouvé une réponse en mutualisant leurs forces commerciales. La Brasserie de Bretagne (Finistère), la Brasserie de Vézelay (Yonne) et la Brasserie artisanale du Sud (Drôme) ont décidé de mutualiser leurs forces commerciales en créant une structure commune : Fabulous French Brasseurs (FFB).