Distribution
Pourquoi les MDD stagnent en France
Si le marché des marques de distributeurs (MDD) se développe partout en Europe, la France reste une exception. Le marché stagne depuis plusieurs années. Les écarts de prix entre produits de marques nationales et distributeurs se réduisent. La cause : l'impact de la loi de modernisation de l'économie (LME) et la hausse du coût des matières premières. Les PME sont plutôt pénalisées par le phénomène. « Consommateur manipulé », « marché de dupe », « débat délirant » : les qualificatifs des industriels ne manquent pas pour décrire la situation actuelle. A la veille de l'ouverture de MDD-expo à Paris, les 8 et 9 avril, cette stagnation du marché des MDD soulève une problématique plus complexe concernant l'emploi et la gestion politique des échanges économiques.
CONTRAIREMENT à d'autres pays en Europe, le marché des produits de marques de distributeurs (MDD) en France ne se développe plus à vitesse grand V (stable en valeur, - 0,7 % en volume Unité Consommateur). Sébastien Gillet, directeur du salon MDD-expo qui se tiendra les 8 et 9 avril à Paris, le reconnaît : « En 2001, à la création du salon, les MDD étaient en pleine expansion. Créées il y a une vingtaine d'années, ces marques étaient un sujet un peu tabou. Aujourd'hui, elles sont très intégrées et s'affichent même dans des campagnes de publicité.