Conseil
Sopexa doit devenir une agence presque comme les autres
Amorcée en 2007 quand l’Etat est sorti de son capital, la mue de Sopexa continue. Forte d’une nouvelle organisation et d’une nouvelle identité visuelle, l’agence, qui se positionne davantage comme une agence conseil en communication et marketing comme les autres, souhaite élargir son activité à de nouveaux secteurs de l’agroalimentaire mais aussi au tourisme et aux loisirs. Et si elle souhaite voir reconduite la délégation de service public qui lui a été confiée après 2012, elle ne se prépare pas moins à s’en passer...
La délégation de service public (DSP) compte beaucoup pour Sopexa : avec 15 millions d’euros sur 75,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, la DSP pèse pas moins de 20 % de l’activité de l’agence. Or cette manne n’est programmée que jusqu’en 2012 et sa reconduction dans un contexte de montée en puissance d’Ubifrance est loin d’être assurée. Comme si cela ne suffisait pas, l’année 2009 a été difficile pour Sopexa, qui a accusé un recul de 8 % de son chiffre d’affaires, à 73,5 millions d’euros.