Traiteur/Stratégie
Stalaven abandonne sa marque pour les MDD
Le groupe Stalaven a décidé d’arrêter de commercialiser des plats cuisinés sous sa propre marque, Jean Stalaven, jugeant son environnement trop concurrentiel. Il entend se concentrer en GMS sur les MDD et sur le rayon de la coupe frais emballé. Ayant perdu son leadership sur le commerce de proximité au moment de la reprise de Tradi Charcuterie par Loste Grand Saloir, le groupe Stalaven ambitionne de le reprendre en 2008. Avec les trois acquisitions réalisées l’année dernière, le breton pense atteindre son objectif de 280 M EUR en 2010 avec un peu d’avance. En 2007, il a enregistré un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, en progression de 32%. A plus long terme, Stalaven s’est fixé un nouveau cap à l’horizon 2015. Il entend afficher un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros, dont 35 M seraient réalisés grâce à de nouvelles opérations de croissance externe.
« Compte tenu de l’évolution de notre univers concurrentiel avec deux groupes bien implantés, Marie et Fleury Michon, de la forte poussée des MDD sur le rayon des plats cuisinés, nous avons décidé l’arrêt de la commercialisation de la marque Jean Stalaven pour nous recentrer sur le libre service, via les MDD », annonce Franck Meuriot, directeur général du groupe Stalaven. A la fin du troisième trimestre 2008, la marque Jean Stalaven va ainsi disparaître des rayons plats cuisinés libre service.