Viande/Stratégie
Terrena crée Elivia, n°2 de la viande bovine
Pour tenter de résister au géant Bigard (4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires), Terrena vient de créer Elivia, une nouvelle structure qui regroupe Terrena Viande, Soviba et Scabev. L’ensemble des activités d’Elivia (« Eli » pour élevage et « via » pour viande) pèsera 770 millions d’euros en 2009 et 210 000 tonnes de produits. Pour poursuivre sa croissance sur ses différents circuits de distribution, Elivia compte accentuer son positionnement en viandes à haute valeur ajoutée : la nouvelle entité compte passer d’ici 2015 l’ensemble de sa production en cahiers des charges de qualité. Dans ce but, le groupe industriel va bénéficier de 60 millions d’euros d’investissements pour la modernisation de ses outils, dont 30 millions d’euros dans le site de Lion-d’Angers (49). Autre objectif pour la coopérative d’Ancenis : acquérir les cinq sites que Bigard doit céder suite à l’acquisition de Socopa en février dernier. Terrena est le seul groupe à avoir fait une offre pour le moment.
Terrena vient d’annoncer la naissance d’Elivia, la nouvelle structure regroupant Terrena Viande, Soviba et Scabev. Les fonctions administratives et commerciales de ces entités seront regroupées, mais juridiquement elles resteront distinctes. « L’ensemble des sites seront conservés et la création d’Elivia n’aura aucun impact social », précise d’emblée Christophe Couroussé, directeur de la communication de la coopérative. Les équipes commerciales devraient même être renforcées.