ALLIANCE/FILIÈRE PORCINE
Tönnies s'implante en France avec Avril
Dans une filière porcine en pleine crise, Tönnies s'offre la possibilité de commercialiser de la viande 100 % française en GMS grâce à un partenariat avec Avril. Cette opération laisse les observateurs, au mieux, interrogateurs. Reste à savoir si elle augure de volumes plus importants ou si elle offre surtout une vitrine « viandes de France » aux rayons d'Aldi et Lidl, soucieux de préserver leurs relations avec les éleveurs.
Le géant allemand de la viande Tönnies et le groupe de la filière oléo-protéagineuse, Avril, ont annoncé dans un communiqué commun, le 29 octobre, la création d'une co-entreprise destinée à abriter une activité de découpe de produits élaborés (pièces de viande en barquettes, dites UVCI). Cette société, qui sera contrôlée par Tönnies (51 % du capital), va investir 6 millions d'euros dans la création d'un atelier de découpe. Ce dernier, dont l'activité devrait débuter au printemps prochain, emploiera 60 personnes.