Exportation
Un vent de reprise mais limité aux marchés tiers
L’agroalimentaire français, qui a conservé son rang tant bien que mal pendant la crise, n’est quand même plus que le 4e exportateur mondial de produits agricoles et alimentaires. Un certain réveil de nos ventes, depuis la fin 2009, redonne de l’espoir mais ne saurait suffire à retrouver notre place de n°1 des ventes sur le marché mondial de produits alimentaires transformés. Par rapport à ses partenaires de l’Union européenne, la France est à la peine mais demeure le troisième exportateur européen (1) en produits agricoles et alimentaires et, sur le marché mondial, elle reste sans conteste le 1er exportateur mondial de boissons grâce à ses vins et spiritueux. La conjoncture actuelle oblige les opérateurs à réviser certains de leurs choix, certains pays étant déjà clairement dans l’après-crise et d’autres, plus proches et mieux connus des entreprises, n’offrant plus tout à fait les mêmes opportunités qu’avant.
Sur le plan conjoncturel, le commerce extérieur agroalimentaire a essuyé des revers mais un certain rebond est perceptible depuis le début de l’année. Après un recul – historique – de 3,5 milliards d’euros en 2009 au plus fort de la crise, l’excédent commercial français en produits agricoles et alimentaires s’est rétabli quelque peu avec un mieux de 500 millions pour le seul 1er semestre 2010 pour se situer fin juin à 3,4 Mds € en cumulé sur les six mois.