Foie gras
Une mise en rayon précoce, le leitmotiv de la profession
Après une bonne année 2006, le Cifog s’attend à une nouvelle hausse de la consommation cette année de l’ordre de 3 à 4 %. Et pour ce faire, la profession œuvre pour une nouvelle mise en rayon précoce au mois de novembre, action qui aurait eu des effets bénéfiques l’année dernière. Face à la flambée du prix des céréales, le prix du foie gras cru devrait augmenter de 10 % cette année. Quant aux foies gras transformés, ils ne devraient connaître une hausse qu’en 2008.
L’engouement des Français pour le foie gras se vérifie d’année en année. En 2006, le marché du foie gras en GMS a progressé de 4,4 % en volume et de 6,8 % en valeur Cf Agra alimentation n°1972 du 03/05/2007 page 30. Le Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) aborde donc la saison festive 2007 avec optimisme et s’attend à une consommation en hausse de l’ordre de 3 à 4%. Le Cifog poursuit ses actions en faveur d’une mise en rayon précoce qui a porté ses fruits l’année dernière, selon Jean Schwebel, président du Comité interprofessionnel.