Multispécialiste/Résultats
Unilever sort plus fort d’un exercice 2008 difficile
Grâce à un exercice solide en 2008, Unilever est mieux armé pour affronter les défis de 2009. Voilà le bilan de l’année pour le groupe anglo-néerlandais tel que le résume Paul Polman, Chief Executive Officer. Connu notamment pour ses marques emblématiques dans l’alimentaire (Knorr, Lipton, Magnum), qui représentent au total 54% de ses ventes, Unilever affiche un résultat opérationnel en progression de 37% à 7,167 milliards d’euros. Un résultat qui se situe dans le haut de la fourchette des prévisions faites par le groupe. Il intervient dans un contexte difficile comme le montre la quasi-stagnation du chiffre d’affaires (40,523 milliards d’euros, +1%). Sur l’exercice, Unilever a préservé ses marges (en hausse de 0,1 point). Pour 2009, la priorité de Paul Polman ira à la croissance des volumes (au détriment au besoin des dividendes), sans sacrifier les marges et la génération de cash.
Face à des hausses de coûts sans précédent sur les matières premières, le groupe Unilever a pris très tôt des mesures pour préserver ses marges, en ajustant son pricing (le pic de hausse de prix a atteint 9% au quatrième trimestre 2008) et en accélérant les programmes d’économies (One Unilever, ...) lancés précédemment.