CONFISERIE/STRATÉGIE
Verquin veut s'attaquer à l'international
Petite entreprise familiale installée dans le Nord, Ver-quin connaît un nouveau souffle grâce à son bonbon Les Têtes brûlées, qui connaît un succès fulgurant depuis quatre ans en GMS. Tout en poursuivant sa percée en France grâce à une extension de sa gamme, la société veut également prendre pied à l'international.
Bien que centenaire, l'entreprise familiale Verquin est surtout connue pour ses Têtes Brulées, ces fameux bonbons « qui arrachent la tête », et que s'arrachent les jeunes ados. Petit par la taille avec seulement 4,4 % de parts de marché en valeur, Verquin n'en est pas moins très dynamique. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en 2014 (contre 45 millions en 2012), correspondant à « une hausse de l'activité de 11 % quand le marché progresse de 1% », indique Luc-Pierre Verquin, le p-.d.g. et arrière petit-fils du fondateur.