« Cœur de gamme », la stratégie des éleveurs pour faire face à la crise de la viande bovine
Présentée le 24 août par la Fédération nationale bovine, en présence de Xavier Beulin, la démarche « Cœur de gamme » fait partie d’une « stratégie » syndicale. Elle a pour objectif de revaloriser la viande issue du troupeau allaitant avec une meilleure rémunération pour l’éleveur, dans un contexte de crise à peine voilée. Pour autant, tout n’est pas si clair qu’il y paraît et certains écueils transparaissent.
C’est bien le terme de « stratégie » qu’a utilisé Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine, le 8 septembre à l’assemblée générale d’Elvea France, association des organisations de producteurs (OP) non commerciales, pour aborder la question des négociations avec les distributeurs de ces derniers jours. « Vous ne faites pas bouger un groupe comme Carrefour sans une stratégie ! », s’exclame-t-il par ailleurs. Et la stratégie de la Fédération nationale bovine, c’est bien « la démarche “Cœur de gamme” ».