Franck Priolet
Comprendre les attentes des consommateurs pour l'élevage français
Franck Priolet, fils de boucher et ancien trader en viande, a observé de près les évolutions difficiles de la filière viande bovine. En 2012, il crée son entreprise de stratégie de sourcing et de distribution pour les producteurs et groupement de producteurs de viande bovine. Le 18 juin dernier, il lance son site internet de vente en ligne de bœuf d'exception, « Les Beaux Quartiers ». Les particuliers peuvent y commander de la viande de bœuf française, mais aussi issue d'autres « élevages d'exceptions » – dit-il – comme l'Irlande, l'Argentine ou l'Uruguay. Fin connaisseur du marché mondial de la viande bovine, Franck Priolet a accordé un entretien à Agra Presse pour expliquer sa vision de la crise actuelle.
Comment expliquez-vous la crise de l'élevage particulièrement forte cet été ?
Les éleveurs se sont beaucoup mobilisés cet été, mais la crise n'est pas soudaine. Aujourd'hui, on fonctionne toujours sur le même modèle de la Pac de 1962 qui visait à augmenter la production. Les volumes ont progressé, la distribution s'est organisée avec l'essor des supermarchés. On a réussi à produire plus à faible coût. En 1995, la consommation de viande a atteint son plus haut point à 95 kg par personne et par an.