Interview de Jean-François Pierre (John Deere) :
«Dans un marché 2005 en baisse, John Deere devrait se maintenir»
Contrairement aux prévisions, «2005 pourrait connaître un net recul des ventes de machines agricoles en France», a indiqué Jean-François Pierre, directeur marketing de la division agricole et espaces verts chez John Deere France. Le constructeur américain, qui présentait à la presse les 27 et 28 avril, son usine de Zweibrücken en Allemagne, table pourtant sur un maintien de ses positions. Jean-François Pierre a accepté d’évoquer la stratégie commerciale du groupe et les évolutions possibles du marché. Il estime notamment que l’avenir des carburants passera par la biomasse ligneuse (taillis, branches, etc.) et les composés de synthèse plutôt que par les biocarburants agricoles, inadaptés aux moteurs des machines agricoles. John Deere pourrait par ailleurs investir prochainement de nouveaux marchés : viticulture ou travail du sol, sur lesquels il est aujourd’hui encore absent ou peu présent.
Comment voyez-vous le marché français du machinisme en 2005 ?
Il y a quelques semaines nous envisagions encore un marché relativement stable pour l’année 2005. Le Syndicat national des constructeurs de tracteurs et machines agricoles (Sygma) tablait sur une baisse de 4 % des ventes de tracteurs, mais sur une hausse de 4 % de ses ventes de moissonneuses-batteuses. Mais il semblerait que les prévisions soient nettement revues à la baisse, notamment sur les ventes de tracteurs.