Agrafil du 15 février 2023

Liste Live

En 2021, le marché des produits issus de l’agriculture biologique dans le monde a atteint près de 125 milliards d'euros, en augmentation de près de 4 milliards d'euros (+3%) par rapport à 2020, selon le rapport annuel du FiBL (Institut de recherche en agriculture biologique) publié le 15 février en marge du salon Biofach de Nuremberg. Dans l’Union européenne le marché s’est élevé à 46,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 4% sur un an. Mais le FIBL met en garde: cette hausse est plus...


À la veille d’une réunion des acteurs de la bio avec les services du ministère de l'Agriculture pour évoquer le futur plan ambition bio, l’interprofession céréalière estime nécessaire «de faire une pause dans les conversions pour consolider l’existant», indique à Agra presse Emmanuel Leveugle, vice-président de la commission bio d’Intercéréales. Si le précédent plan Ambition bio 2018-2025 fixait un objectif de 18% tous secteurs à l’horizon 2025, seuls 6,45 % de la surface en grandes cultures...


Face au ralentissement du marché bio, interprofessions et Agence bio se sont réunies la semaine du 6 février autour du cabinet du ministre de l'Agriculture pour évoquer le financement d’une nouvelle campagne de promotion pour 2023, apprend Agra presse de diverses sources. Objectif: renouveler la campagne grand public Bioréflexe lancée en 2022, avec un budget total de 1,5 M€, dont 500 k€ du ministère, 700 k€ des interprofessions, et 300 k€ de la Maison de la bio (distributeurs/transformateurs)...


A l'occasion d'une conférence de presse le 14 février à Lille, la vice-présidente à l'agriculture de la région Hauts-de-France, Marie-Sophie Lesne, a annoncé qu'elle travaille à des mesures de soutien aux agriculteurs bio de sa région. «Nous avions la plus forte dynamique bio en France, mais avec la baisse des prix, nous savons qu'il va y avoir une baisse des conversions, il faut que nous travaillions au maintien des convertis». Pour ce faire, la maire du Quesnoy, dans l'Avesnois (Nord), vise...


La Commission européenne a présenté le 14 février une proposition législative visant à introduire progressivement des normes d'émissions de CO2 plus strictes pour les véhicules utilitaires lourds neufs. Un objectif de réduction d'au moins 90% en moyenne par rapport aux niveaux de 2019 des émissions est fixé pour les camions de plus de 5 tonnes et les bus longue distance (de plus de 7,5 tonnes) neufs vendus dans l'UE à partir de 2040, avec des objectifs intermédiaires de -45% en 2030 puis -65% en...