Pac 2014-2020
Interrogations du négoce des grains sur le comportement des agriculteurs
Les négociants de collecte de grains et de fourniture d’intrants s’interrogent, lors de leur congrès le 29 novembre, quant au comportement qu’auront les agriculteurs du fait de la Pac 2014-2020 qui se profile, avec plus d’aides pour l’élevage et moins pour les grandes cultures, à Paris. Sur les sujets plus immédiats, ils s’impatientent face à la façon dont les pouvoirs publics mettent en œuvre leur politique fiscale et phytosanitaire.
Avec la future Pac, les agriculteurs « vont-ils acheter moins d’intrants, changer d’assolement, augmenter ou réduire leur propre stockage ? », a interrogé Christophe Viger, président de la FNA, Fédération du négoce agricole de collecte-appro, dans son discours de clôture.
Autre sujet d’incertitude induit par la future Pac, celui de la question du verdissement avec l’obligation de rotation à trois cultures. « Comment ferons-nous dans les régions de monoculture?