ESB
La levée de l’embargo sur le bœuf britannique pourrait intervenir fin mars
Le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale de l’UE pourrait être saisi fin février d’un projet de la Commission européenne visant à lever fin mars l’embargo sur la viande bovine britannique en place depuis 1996. Dans la feuille de route sur la révision de la législation communautaire en matière de lutte contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) adoptée en juillet dernier
, la Commission européenne avait estimé que le système de restrictions aux exportations britanniques basé sur la date n’avait plus de raison d’être compte tenu de la forte baisse du nombre de cas de vaches folles.
Après avoir été débattue le 10 janvier par un groupe d’experts européens, la question de la levée de l’embargo britannique, qui ne concernerait pas la viande d’animaux vivants et le bétail nés avant août 1996, devrait être examinée le 24 janvier par le Comité européen de la chaîne alimentaire, l’objectif étant de procéder à un vote fin février. Étant donné que le Parlement européen dispose d’un droit de regard sur l’avis rendu pendant trente jours, la décision ne devrait être formalisée par la Commission que fin mars 2006.