Lutte contre le chômage
L’agriculture peut apporter sa pierre
L’agriculture peut apporter sa contribution à la lutte contre le chômage. Non seulement la production agricole mais des domaines connexes comme les services, le commerce ou la construction de machines agricoles. Considérées au sens large, les filières agricoles, qui font travailler pas moins de 3,2 millions de personnes, sont à la recherche de main-d’œuvre et de cadres qu’elles ne trouvent pas toujours. Les raisons : une méconnaissance, de la part des candidats, des filières qui embauchent ; des rémunérations pratiquées souvent inférieures à leurs aspirations et à ce qu’ils pensent pouvoir trouver ailleurs ; une réticence à changer de région ; Mais, surtout, parmi les causes des difficultés de recrutement figure une image dévalorisée de l’agriculture. C’est à cela que tente de remédier la FNSEA en orchestrant une grande campagne de publicité. Son message : « L’agriculture, des métiers à la mode ». Une campagne « décoiffante » lancée le 2 février.
Longtemps pourvoyeuse de main-d’œuvre pour l’industrie et les services, l’agriculture peut aujourd’hui apporter des emplois aux citadins. C’est en tout cas son ambition. En témoigne la campagne de publicité que vient de lancer, le 2 février, la FNSEA. Son slogan : « L’agriculture, des métiers à la mode ». De quoi attirer l’attention des citadins sur des métiers moins « ringards » qu’ils ne le croient depuis longtemps. Les besoins sont considérables, qu’il s’agisse de la production agricole elle-même ou des métiers connexes.