Restauration
Le bio marque des points
La filière bio française appuie sur l'accélérateur. En 2015, 59% des établissements de la restauration collective proposaient des produits bio contre seulement 4% en 2006. Les initiatives locales se multiplient. L'Etat et la filière travaillent sur des indicateurs pour suivre « partout » le développement des produits locaux, dont les produits bio. Encore minoritaire avec 4,14% de la surface cultivée en France, la filière bio marque tout de même des points. Les agriculteurs l'ont compris. Depuis 2007, la surface en bio augmente tous les ans pour atteindre 1,12 million d'hectares fin 2014 (+101% par rapport à 2007). Aujourd'hui, le frein principal de l'agriculture biologique en France est la structuration des filières. Ce thème est d'ailleurs la priorité du nouveau président de l'Agence bio, Didier Perreol.
Début 2015, 59% des établissements de la restauration collective proposaient des produits bio contre seulement 4% en 2006. « Progressivement, le marché (du bio) se crée », annonce Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio, qui présentait ces chiffres lors des Rencontres nationales du Printemps bio, le 9 juin. En 2014, 13% des achats des établissements sont constitués de produits bio contre 5% en 2008. Plus encore, 74% des cantines scolaires proposent des produits bio dans les menus, suivis de 62% des restaurants d'entreprises.