Nutrition animale
Le fabricant d’aliments doit prendre en compte les attentes du consommateur
Le lien entre fabricant d’aliments du bétail et consommateur est plus fort qu’il n’y paraît, comme l’a montré la table ronde organisée le 9 novembre lors de l’assemblée générale de Coop de France Nutrition animale. Parce que l’acheteur final veut comprendre le prix qu’il paye pour sa viande, parce qu’il est à la recherche de produits de qualité et parce qu’il s’intéresse de plus en plus au lien au terroir.
Non, le fabricant d’aliment n’est pas aussi loin du consommateur qu’on pourrait le penser. Au moins parce que l’aliment compte dans le prix du produit fini. Selon Yuna Chiffoleau, sociologue à l’Inra, qui s’exprimait à l’occasion de l’assemblée générale de Coop de France Nutrition animale le 9 novembre à Paris, « nous voyons apparaître la notion de prix “juste” ». Autrement dit, « le consommateur attend qu’on lui explique les prix, ce qui intègre le coût de l’alimentation animale », a-t-elle observé. Pas toujours facile.