Nouveaux aliments
Le Parlement européen interdit les produits issus d’animaux clonés
Les députés européens se sont prononcés pour l’interdiction des denrées – produits laitiers et viande – provenant d’animaux clonés, lors de leur vote en deuxième lecture sur la proposition de mise à jour de la réglementation communautaire sur les nouveaux aliments, le 7 juillet à Bruxelles (1). Le Conseil des ministres de l’UE n’étant pas sur cette ligne, une « conciliation » sera organisée en novembre entre les deux institutions. Les parlementaires demandent également un moratoire sur les denrées modifiées par des nanotechnologies, tant que les risques pour la santé ne sont pas écartés.
La Commission de Bruxelles et le Conseil de l’UE souhaitent que les produits laitiers et la viande issus d'animaux clonés produits soient couverts par la réglementation sur les nouveaux aliments, ce que rejettent les députés européens. Ceux-ci demandent une nouvelle législation pour interdire expressément les aliments issus d'animaux clonés et de leur progéniture, avec un moratoire sur leur vente.
« Une claire majorité au Parlement soutient les objections éthiques à la production industrielle issue d'animaux clonés.